iatus




Rivière La grotte la grotte Rivière Rivière

PRESENTATION

iatus s’emploie depuis 2002 à développer des créations au croisement de plusieurs languages, dans l'idée de provoquer des événements poétiques sensoriels hors-sol.  mêlant ambiances sonores électroacoustiques et vidéastiques, scénographies matiéristes, ambiances vidéos nocturnes, présences comédiennes et musiciennes...
Une poésie dans l’espace, contemporaine, complexe et simple d’accès à la fois, exigeante et expérimentale.
Théâtre des sens, musique d'images, enveloppe onirique; notre ambition est de créer une poésie dans l’espace, une poésie en « temps réel », où tout –lumières, gestes, sons…- agisse de concert. 
Les outils employés sont naturellement ceux qui s’offrent à notre époque; des techniques numériques de musique électroacoustique et de vidéo, joués en live, controlés en direct, à l'affut du geste, mis en regard avec les arts de la scène -théâtre, danse, performance-, avec la poésie sonore, mêlés à certains automatismes (ce qui nous rapprocherait parfois de l'installation plastique, du théâtre d'objet).

Ces objets peuvent aussi se condenser sous formes de court métrages où s'expanser sous forme de concert électroacoustique où la musique vogue pour la musique.
Spectacles où tout fait signe, théâtre physique au delà du langage, parlant un langage concret des choses...

UN THEATRE DE SENS

Nos productions sont complexes et simples d’accès à la fois : complexes parce qu’elles mettent en lien nombre de médias ensemble, simples car elles se hument, elles se prennent, elles se perçoivent. Nous ne jouons plus sur la psychologie, la narration, mais sur des constructions plus proches de la construction de l'écriture poétique, faites de contrastes, verticalités, oppositions, allusions, immersions, courbes, tuilages… ce qui nous rapproche bien sûr d'une forme d’art contemporain, de musique contemporaine.

Alors c’est à chaque spectateur de faire son chemin, en bonne intelligence, en bonne confiance.
Ici pas de hiérarchie : nous ne sommes ni dans le théâtre, ni dans la danse, le concert, et pas encore dans le son et lumières !…
Nous nous situons dans l’entre, dans une proposition où trop de choses s’emmêlent où la compréhension a du mal à se trouver, avec parfois un peu de provocation, un zeste d'ironie, ce qu'il faut de distance par rapport aux codes que l'on trouve si souvent répétés.
Las ! C’est ici qu’il faut lâcher nos repères, nos cartographies artistiques/mentales, notre sens logique…


iatus s'inscrit dans le spectacle vivant, à la lisière du spectacle vivant, dans une forme de théâtre installatif performatif sonore onirique multimédia, près d'une poésie intime où les mots seraient sons, couleurs, gestes, matières...
Ce moment solennel incroyable, celui de la représentation, de la convocation du public, est pour nous de l'ordre de la cérémonie. Moment entre tous, préférable à celui du cinéma, de la lecture, du disque, du musée.., il se veut entier, global, enveloppe première, régression, et transgression.

Et d'abord le son, oui, invisible, fin, sensoriel, vivant, qui enveloppe et crée le décor premier. De la petite enfance au public adulte, c'est le même mystère que nous essayons de communiquer au public, celui d'une intériorité retrouvée, qui dialogue avec le cosmos. Les petits sons, les larges basses, les nappes, les concrétudes, les électricismes viennent tisser cette toile électroacoustique narrative abstraite.

Notre univers plastique est nocturne, les images émergent du noir, les comédiens sont auto-éclairés, les décors se révèlent quand ils s'actionnent.
Nous aimons les lucioles, un feu qui brûle dans une fenêtre en pendentif.

Nos thèmes se centrent autour du cosmos, de l'onirisme, du surréalisme, du sommeil, de l'eau, de la forêt, de la grotte...
Ce qui nous intéresse n'est pas la représentation de l'humain, ce serait plutôt la création d'univers oniriques... Dans le poétique on ne parle pas de l'humain, on parle des éléments et de ce que procurent les éléments, éventuellement à l'humain, mais de façon sous-entendue puisque l'humain est l'auteur. Pour nous la figure de l'homme n'est pas intéressante, préfèrant celle de l'arbre, de la nuit, de l'escargot, ou alors la figure du modèle, du corps pur, alors. Mais nous aimons la présence humaine -bien sûr !- en ce qu'elle est catalysatrice, jauge, repère, et qu'elle fait interface avec le public, même si cachée, biaisée, voilée (utilisations récurrente d'écrans, de voiles, de paravents, de caches..) Des comédiens, nous demandons un travail de présence. Habiter la proposition. Etre mais ne pas jouer. Vivre l'expérience et éventuellement la provoquer. Donc, loin de toute intrigue, ce que nous proposons sont des états, à vivre, que nous tissons dans une sorte de dramaturgie abstraite, plus proche d'une construction musicale que d'une dramaturgie théâtrale habituelle.
On retrouvera par là certains échos modestes au Théâtre du Radeau et au travail de Roméo Castellucci.

Il y aurait presque aussi un côté "sans qualité" revendiqué : oui nos spectacles ne sont jamais vraiment finis, il y a toujours cette chose qui s'improvise, ce quelque chose qui porte le flanc à la critique. Nous ne sommes pas assez dans le rituel de la répétition pour pouvoir produire des objets spectacles impeccables. Il a toujours le risque la faille. Et c'est pourquoi aussi certaines de nos représentations sont formidables, pourquoi sans doute l'appel à projet, l'événemetiel, la performance nous conivennent mieux... (finalement, in fine... aboutissement de 15 ans d'existence..)

Curieusement, ou sans doute naturellement, notre univers fait écho à l'univers des sciences, nous ne sommes pas loin, souvent, d'une sublimation des sciences. C'est sans doute aussi que nous partageons ce goût pour la recherche. Tectonique, astronomie, biologie moléculaire, expérience nucléaire pourquoi pas, nous aimons essayer de refabriquer dans nos creusets une alchimie des matières.

Pour comparer avec les spectacles habituellement basés sur des écrits, ici les matières sonores visuelles scénographiques et de présences sont notre texte qui se crée au fur et à mesure qu'elles révèlent leurs possibles. Le "texte" n'est connu qu'à la fin du processus de création, le spectacle n'est compris qu'à l'arrivée... par chacun.
Chacun verra ce qu'il veut, comprendra selon son esprit, surtout pas de message, surtout pas de codification pour tous.
Ici c'est aussi la liberté de créer qui est célébrée, pour elle-même, et l'engagement premier -et sans doute en celà politique- est de donner libre court à une création sigulière.

Citons pour finir, parce que cela fait du bien, Antonin Artaud (Le Théâtre et son Double) : "Je dis que ce langage concret, destiné aux sens et indépendant de la parole, doit satisfaire d'abord les sens, qu'il y a une poésie pour les sens comme il y en a une pour le langage, et que ce langage physique et concret auquel je fais allusion n'est vraiment théâtral que dans la mesure où les pensées qu'il exprime échappent au langage articulé."




L'association

La compagnie a été fondée en 2002 dans le but  de relier musique contemporaine et électroacoustique avec d'autres arts : poésie sonore, théâtre, arts numériques, performances...
La compagnie réunit un noyau d’artistes aux profils divers, compositeurs, comédiens, musiciens, vidéastes, danseurs, plasticiens... : Arnaud Romet, Julien Charrier, Sonia Lindé, Sophie Adoue,
Romain Blanchard, Sarah Darnault....



Vous pouvez aussi

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Les lieux de programmation

Depuis 2003 nos spectacles y ont été programmés :
- Festival La Novela, Toulouse (31) - Pronomade(s) en Haute-Garonne - C.N.A.R. (31) - Scène Nationale de Poitiers (86) - Théâtre Le Ring, Toulouse (31) - Festival Son Miré (11) - Cave Poésie - festival Traverses Vidéo - Centre Culturel Bellegarde - Centre Culturel Alban Minville - Théâtre du Grand Rond à  Toulouse - Théâtre Jean Marmignon, Saint-Gaudens (31)- Usine Théâtre (31) - Festival des Maynats (65) - Festival des 900 ans de la cathédrale de Cahors - Carré des Jalles, Saint-Médard-en-Jalles (33) - Glob Théâtre, Bordeaux (33) - TNT/Manufacture de Chaussures, Bordeaux (33) - Festival 30/30-Rencontres du Court, Bordeaux (33) - Festival Chahuts, Bordeaux (33) - Les 13 Arches, Brive (19) - Nuit Blanche, Amiens (80) - Théâtre Athénor, Saint-Nazaire et Nantes (44) - Espace Mendès France, Poitiers (86) - Planétarium, Poitiers (86) - Festival du film, La Rochelle (17) - Citron Jaune/Ilotopie (13) - Atelier des Marches (33) - Autresens (31) - SMAD Cap’Découverte (81), Courant d’Art, Ribérac (24) - Festival Licences - Brûlure des Langues, Paris (75) - ...

Nous fréquentons des terrains de jeux divers : théâtres bien sûr, écoles, crèches, centres sociaux... friches, lieux extérieurs, festivals électroacosutiques et plastiques, lieux publics, centres culturels, centres sociaux, galeries d'art, planétariums… centre-ville, milieu rural…


Implication territoriale

De 2007 à 2011, la compagnie iatus a organisé avec Autresens le festival Murmure du Son à Mazères-sur-Salat, un festival dédié à toutes les mises en formes sonores, de la musique contemporaine, improvisée, électroacoustique à des installations, des spectacles multimédia mettant en jeu le son en lien avec d'autres expressions.

Depuis 2013 la Cie iatus est accueillie au théâtre le Ring / Scène périphérique à Toulouse. Outre le fait que nous ayons créé la plupart de nos créations en résidences et en diffusions dans ce lieu, nous organisons depuis 2018 des soirées événementielles, du nom de soirées Tricératops, soirées oniriques pluridisciplinaires qui mêlent performances, musiques live électronique et contemporaine, courts métrages, actions diverses... Voir le lien : http://www.iatus.net/soiree%20triceratops.html


Soutiens et dons

La compagnie iatus bénéficie régulièrement de subventions d'aides à la création de la part des institutions (Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse... ) et d'organismes sociaux (ASP, Spedidam...)  mais les aides tendant à baisser il devient difficile de produire nos créations et de les diffuser (plus de poste de chargé(e) de diffusion /production depuis 2017 par exemple).

Hors l'association iatus est reconnue d'utilité publique. Elle est habilitée à recevoir des dons et à produire des reçus fiscaux. Voir le lien pour plus d'informations  : http://www.iatus.net/don.htm

N'hésitez pas à soutenir la prolifique et bouillonnante companie iatus !! Merci d'avance.