iatus

ACCUEIL

 
PRESENTATION
 
AGENDA
 
TOUT PUBLIC
 
JEUNE PUBLIC
 
INSTALLATIONS
 
CONTACT

FESTIVAL MURMURE DU SON

4ème édition du 6 au 11 juin 2011.
Semaine jeune public. Week-end tout public.

Murmure du Son est un festival consacré au son, qui s’adresse aussi bien au jeune public — enfant, pré-adolescent et adolescent — qu’au public familial et adulte. Co-organisé par AutreSens et la cie iatus, il a lieu début juin dans les anciens locaux de l’usine Riz- Lacroix. Il commence par plusieurs journées de concerts et spectacles scolaires et se conclut par un week-end tout public.
Ce festival part du principe que l’univers sonore, pourtant familier, pourtant utile dans la vie de tous les jours, est méconnu. Ses approches artistiques sont portant multiples, riches, foisonnantes. Transversales (entre musiques «savantes» — instrumentales, électro-acoustiques et concrètes —, musiques «improvisées» et musiques «amplifiées», élec- troniques et industrielles), elles dépassent les limites du concert et de la musique ; le sonore n’est pas l’apange de la musique, mais s’ex- périmente aussi dans le champ musical, chorégraphique, plastique et visuel. De là l’envie d’interroger, d’expérimenter la matière sonore qui anime l’équipe d’AutreSens et de iatus, envie que nous voulons partager avec le public, et notamment le jeune public. Ainsi, chaque année depuis 2008, le «beau» son et le «laid»bruit, le son le plus petit et le plus subtil comme le son le plus fort et le plus brut, deviennent, une semaine durant, matière à spectacles, concerts, installations, performances, expositions... : des musiciens, des électroacousti- ciens, des compositeurs, des constructeurs, des performers, des plas- ticiens, des danseurs... donnent à entendre, à voir et à sentir le son comme matière, comme pâte à modeler, comme énergie, comme personnage, comme geste ...
Une manière ludique de s’aventurer hors des schémas de la «mu- sique» telle qu’elle est inculquée dès l’enfance, pour aller se pro- mener du côté du «musical», et, plus généralement, des «arts so- nores».

Murmure du Son : le projet pédagogique


La pédagogie musicale se limite souvent aux musiques amplifiées et mu- siques classiques dont l’exercice demande l’emploi d’instruments et la connaissance du solfège. On oublie que la musique vient aussi des objets, des sons quotidiens, des voix. On oublie aussi que la musique commence là où les sons s’organisent et là où l’auditeur le décide (exemple de John Cage écoutant le trafic automobile d’une ville pour sa musicalité).
Le projet pédagogique Murmure du Son permet aux enfants, pré-adolescents et adolescents des zones rurales une approche interactive, ludique et simple de la musique et de la composition musicale, leur ouvrant d’autres voies vers la musique, plus simples et facile d’accès, qui décuplent leur créativité. On pense souvent que la musique contemporaine est ennuyeuse, rébarbative, mais au contraire certains champs de cette musique nouvelle sont complètement joueurs, ouverts, instinctifs, expressifs.


L’action pédagogique concerne les enfants, pré-adolescents et adolescents de la toute petite enfance au lycée.
Nous proposons des modules de sensibilisation au son et à l’environnement sonore, aux musiques électro-acoustiques et concrètes, aux musiques improvisées et à la composition instrumentale et non-instrumentale.
Le projet pédagogique Murmure du Son se décline ainsi en deux volets :
// une action pédagogique, sous forme d’ateliers de sensibilisation et de création, à destination des 11-20 ans, de mars à juin ;
// une action pédagogique plus concentrée dans le temps — cinq jours, début juin —, en ouverture du festival, sous formes de concerts, de spectacles et d’installations, à destination de tous, enfants et adolescents.
Ces actions ont lieu dans les locaux des structures partenaires (crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, ...) et dans l’ancienne usine Riz Lacroix à Mazères-sur-Salat, dans les locaux d’AutreSens.

 >>> TELECHARGEMENTS >>>

pdf Dossier pédagogique (pdf) 1,3 Mo